Portfolio
Germain Lamotte,
Diplômé en architecture
Orban Square,
Un nouveau quartier Européen pour Bruxelles
Alors que les plus grands noms de l'architecture se penchent sur la question du futur quartier européen de la ville de Bruxelles, Luc Deleuze, du bureau Art and Build, a proposé aux étudiants de son atelier de se poser la même question.
C'est la première fois pour nous, étudiants, que nous travaillons sur un terrain aussi vaste que celui-ci. Dans un premier temps nous avons analysé le terrain sous la forme d'un tableau mettant en parrallèle les avantages, les faiblesses, les potentialités et les dangers du site ainsi qu'une série de thématiques (institutions politiques, espaces verts, histoire, etc.). Ce site a été divisé en points clés, nous parraissant refléter le quartier.
La proposition qui a émané de cette première phase est de mettre en avant une série de noeuds, de points de convergence des fluxs, a particulièrement forte potentialité en les requalifiant. Cette première étape a pour but d'induire un cheminement parralèle pour les fluxs de transits afin de désengorger le quartier européen et de le rendre plus lisible. Alors viendra la troisième étape : celle de la réurbanisation et de la réimplantation des quartiers annexes.
Lors de la présentation du projet nous avons émis des hypothèses de rémanégaments des noeuds ainsi que les potentielles modifications que ces requalifications pourraient engendrer. Ce travail se présentait majoritairement sous la forme d'un book. La présentation reprise ci-dessous illustre plusieurs propositions variées éffectuées mais ces dernières ne représentent en aucun cas la solution définitive proposée.

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here

Describe your image here

Planches du Jury

Diagnostique - SWOT par quartier

Proposition d'aménagement d'un des nœuds : le parc Sciences

Planches du Jury