top of page

Pixelliser la ville - travail sur la couleur

Recherche artistique - Workshop BA1-BA2 

Cette année là nous avons travaillé sur le thème : " Pixelliser la ville - travail sur la couleur " ainsi que sur un lieu défini : la place du jeu de balle. 

Nous avions avant tout constaté que ce quartier est toujours en mouvement (autant actuellement grâce au marché qui s'y tient que dans son histoire par le processus de gentrification qu'il a subi suite à la construction du palais de Justice de Bruxelles) ainsi qu'observé que les couleurs étaient plus présentes sur la place qu'aux alentours de celle-ci. Enfin, le troisème point qui avait retenu notre attention était qu'on ne se rendait pas à la place du jeu de balle par hasard. On y venait pour le marché, parce qu'on habite dans le quartier mais jamais par flânerie.

Nous avions alors choisi d'installer notre création dans la cave de la faculté afin de symboliser ce déplacement "obligatoire", dans un but précis. On ne verrait pas notre installation si on ne la cherchait pas. Aussi, une fois l'installation vue, le visiteur repart sur ses pas...

La seconde démarche fut celle de mettre en scène cette convergence de la couleur vers la place. Nous avons alors travaillé sur bases de photos en noir et blanc et de photos en couleurs qui se rassemblent en un point: le cube lumineux (= la place du jeu de balle). 

Enfin, la musique symbolise l'effervescence du lieu. Au plus on s'en approche au plus elle est forte. De loin elle n'est pas persceptible.

 

bottom of page