top of page

reconversion du site de l'otan

l'axe bleu : une nouvelle programation urbanistique

Le site de l'OTAN, situé à la limite de Bruxelles, constitue actuellement une séparation entre la capitale et certains "villages bruxellois" tels que Haren.

Dessiner un projet de cette dimension n'est pas une chose aisée. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur un élément connecteur qui parcourrait le territoire et que le structurerait. Il serait à la fois un élément de repère, une zone programmatique et une colonne vertébrale pour cette partie de Bruxelles. 

En nous basant sur une analyse programmatique mais également sur le tracé routier actuel et sur les éléments structurants du paysage existants, nous avons défini un axe, appelé "axe bleu", qui relie les différents "villages bruxellois" et les points d’intérêts entre eux tout en créant des quartiers de plus petites dimensions dans ce vaste no man's land actuel. 

A partir d'une réflexion programmatique nous avons établi les fonctions qui animeront cet axe. Il est ainsi composé de magasins, d'établissements scolaires, d'un hôpital, d'un pole loisir, d'équipements sportifs, d'une gare, d'une bibliothèque, d'espaces verts, ... Tous ces programmes sont reliés entre eux par un réseau de transport propre à l'axe bleu. 

Axe bleu

Axe bleu

De cette manière, l'axe bleu est à la fois une autoroute piétonne urbaine, un véritable pôle d'influance mais également une structure spatiale pour un nouveau quartier. Si le tracé complet est bel et bien prévu à cette phase du projet, son architecture est quant à elle tout à fait libre. Nous avons prévu des hauteurs et des gabarits à respecter en fonction des zones et des types de quartiers. La mixité fonctionnelle a été privilégiée afin de ne pas créer de cités dortoirs ou de junkspace mais certaines tendances programmatiques sont toutefois notables d'un quartier à l'autre.

Enfin, le développement de cet immense projet peut se faire par phases et est prévu pour être adaptable. L'essentiel étant d'activer des noeuds clés et de laisser l'urbanisation se faire autour de ces points névralgiques censés activer le 

 

 

bottom of page