top of page

Rubik's Home, une tiny house

 

Fait rare pour un étudiant, ce projet va nous confronter à un vrai client : Diane, la soixantaine, passionnée de danse et de yoga, appréciant tout particulièrement la nature et les moments en famille et ne possédant qu'un budget avoisinant les 20.000 euros pour construire sa tiny house. 

 

Construire une Tiny House n'est pas anodin. En effet, ce concept venu des Etats Unis, n'est pas encore rependu chez nous. D'un point de vue légal, nous avons du avancer à tâtons, vérifiant sans cesses nos hypothèses. Une des contraintes majeures fut la dimension maximale permise dans le cas d'une tiny house sur remorque autorisée pour un permis de type B (à savoir un maximum de 2,55m de large et 4m de haut).

 

Partant de ces quelques informations, nous avons voulu créer un projet lui garantissant un maximum d'autonomie, lui permettant d'accueillir ses petits enfants et tourné le plus possible vers l'extérieur. 

 

Le concept est simple : condenser toutes les techniques dans la camionnette qui lui servira à déplacer sa tiny house afin de libérer totalement un espace polyvalent et orientable. Ainsi on retrouve le lit, la toilette, la douche et la cuisine dans le van tandis que l'annexe est totalement libre. 

Les avantages du projet sont bien sur sa modularité, sa polyvalence, sa superficie (près de 30m² contre environ 15 à 20m² pour les autres projets proposés), son autonomie (acquisition d'un véhicule), sa temporalité (possibilité de construire en 2 fois) et enfin, le fait qu'il est de plein pied. 

bottom of page