top of page

Quel avenir pour les casernes ? Un nouveau campus étudiant

La première phase de cet exercice était de planifier un nouvel urbanisme pour cette partie des casernes tout en conservant 3 bâtiments classés sur le site. 

Pour développer le parti urbanistique de notre projet nous nous sommes servi d'une analyse réalisée par les étudiants et nous sommes parti d'un constat : cette zone de Bruxelles, située entre la Plaine, le campus du Solbosh/Cimetière d'Ixelles et la place Flagey manque d'identité.

C'est via une place publique que nous avons choisi de redonner le quartier aux habitants. La place publique, étant un espace « vide », permet une appropriation du sol qui est indispensable à la création d'une identité de l'espace.

Nous supprimons aussi le mur d'enceinte afin de permettre une plus grande porosité dans l'ilot et de favoriser les accès via toutes les rues avoisinantes.

La seconde démarche entreprise a été celle de proposer trois entités claires sur la parcelle.

Chacune d'elle remplissant une fonction définie, pouvant fonctionner indépendamment ou en adéquation avec les deux autres.

Urbanisme des casernes

Urbanisme des casernes

Maquette d'implantation

Maquette d'implantation

Question de l'identité du lieu ?

Question de l'identité du lieu ?

Perspective de la place publique

Perspective de la place publique

Le premier pôle, celui des logements, est située à l' « arrière » de la parcelle, le plus loin possible du flux élevé de circulation que représente le boulevard Général Jacques. Les gabarits sont pensés pour capter un maximum de lumière tout en respectant les hauteurs des vis-à-vis existants rue Fritz Toussaint et rue Juliette Whyst.

 

La seconde zone, la plus petite, est consacrée aux loisirs et à la culture. Elle se situe le long de l’avenue de la couronne. Le cube est relié en sous-sol avec le manège pour offrir un grand musée. On entre via le manège (qui donne sur la place publique) et on passe en sous-sol dans le bâtiment cubique qui agit comme un signal depuis la gare d’Etterbeek. Le trottoir est élargi afin de proposer un espace de circulation piétonne plus agréable et qui dirige les flux de circulation vers le pôle public.

 

Le troisième pôle, situé le long du boulevard Général Jacques, est la partie sur laquelle se situe la place publique. Elle vient marquer une pause sur cet axe où la circulation est très dense. On y retrouve les bâtiments du patrimoine à conserver ainsi que deux nouveaux bâtiments abritant des fonctions publiques.

bottom of page