Portfolio
Germain Lamotte,
Diplômé en architecture
Quelle modernité pour Valence ?
Quel avenir pour son circuit de Formule 1
En 1957, Valence, ville fluviale espagnole, subit de terribles inondations.
A la suite de ce drame, le fleuve - la Turia - à l'origine de ces inondations a été détourné au Sud de la ville et asséché.
Le premier projet proposé dans cet ancien lit de rivière fût un projet d'autoroute traversant d'Ouest en Est la ville. Suite à la réaction virulente des citoyens, le projet est abandonné.
Petit à petit les habitants s'approprient cet espace et y plantent des arbres. Nait alors le projet de Ricardo Bofill : faire ce cet ancien lit un parc urbain.
Ce parc est littéralement dessiné par la ville. Les volontés de Bofill pour ce parc sont claires : il doit favoriser le rapprochement entre la ville et la mer, son dessin doit tirer son essence de son tissu urbain limitrophe, son tracé doit être unitaire et global mais divisé en tronçons délimités par les anciens ponts et intégrer des espaces annexes que nous qualifierons de greffons.
Ces jardins desservent toute la ville d'un flot de piétons.
Faute de moyens entre autres, ce projet est stoppé au niveau de la cité des sciences de Calatrava.
![]() Schéma du ressenti | ![]() Plan de Ricardo BofillObjectifs : - Libre accès - Adapter le dessin au tissu urbain limitrophe - Revaloriser les murs et les ponts - Obtenir un dessin unitaire et global - Chercher l’essence du dessin dans la culture et l’histoire - Utiliser amplement l’eau - Prévoir des services modernes et efficaces - Faciliter le rapprochement ville/mer |
---|---|
![]() Influence du contexte sur le parc | ![]() Déverrouiller, prolonger, diffuser |
![]() Au coeur de plusieurs greffons | ![]() Effet rebond |
![]() Détourner l'existantProfiter de la basse hauteur sous les ponts et de la fraicheur que cette zone peut offrir pour créer un service accessible à tous et mettant en valeur les ponts. | ![]() Mettre en valeur les ponts |
![]() Les outils permettant l'intervention | ![]() Quel avenir pour les jardins ? |
Notre projet s'appuie sur ce projet de Bofill et propose de le réactualiser. Par un effet rebond entre la ville, les jardins de la Turia et les greffons, et en terminant les jardins, le circuit de Formule 1 serait alors apparenté à un des greffons typiques du plan de Bofill et serait revalorisé.
L'intervention que nous proposons est très ciblée. En "ouvrant la porte" de ce nouveau tronçon au niveau de l'actuel point de rupture et en proposant une fin attrayante au milieu de plusieurs greffons à ce chaînon manquant, nous créons un nouveau tronçon et nous finissons les jardins sans pour autant les finaliser.
L'intervention se veut minimale et tente de questionner ce terrain en friche. Nous proposons de détourner les éléments disponibles sur le site et de leur donner une nouvelle fonction attrayante et annonçant l'activation de ce tronçon. A l'aide d'outils facile à mettre en oeuvre nous proposons de dynamiser ces deux points d'intervention. Ces outils sont, d'une part une boite à projet permettant de gérer et de planifier l'évolution de ce nouveau tronçon, d'autre part des jalons permettant de guider et d'inviter le promeneur sur ce chaînon.